Comment réaliser le point tunisien tricot ?

Comment réaliser le point tunisien tricot ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du point tunisien tricot !

Il y a quelques semaines, j’introduisais le thème du crochet tunisien sur mon Blog avec le CAL Adeline.

C’est donc tout naturellement que je vous présente aujourd’hui ce point magnifique qui ressemble à s’y méprendre au jersey en tricot.

Moi qui ne sais pas tricoter, j’ai été fascinée par ce point dès que je l’ai croisé !

Quelques informations sur le point tunisien tricot

  • le point tunisien tricot est très dense et très solide
  • il a donc une forte tendance à boucler. Pour corriger cet effet, on peut utiliser une taille de crochet très large, bloquer son ouvrage ou encore crocheter une bordure
  • c’est un point basique qui sert dans la construction de nombreux autres points de crochet tunisien
  • dans les patrons, le point tunisien tricot est généralement appelé ‘PTT

Le point tunisien tricot en vidéo

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé une laine de taille DK ainsi qu’un crochet de 6 mm.

N’hésitez pas à augmenter la taille de votre crochet afin de mieux voir les mailles. Le point tunisien tricot étant particulièrement épais, il tolèrera parfaitement quelques tailles de crochet supplémentaires.

Réalisation en images

Pour réaliser le point tunisien tricot, on commence par monter une chaînette de mailles en l’air et on travaille son rang de base.

Ici j’ai monté une chaînette de 16 mailles en l’air.

Rang de base

Comme pour le point tunisien simple, nous allons ignorer la première barre verticale du rang, puisque notre première maille se trouve déjà sur notre crochet.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez très bien voir la structure de la maille : chaque maille est composée d’un brin avant et d’un brin arrière.

C’est dans cet espace entre les deux brins que nous allons piquer notre crochet.

Contrairement au point tunisien simple, le crochet doit traverser et passer de l’autre côté du travail.

On fait ensuite un jeté, et on garde la boucle ainsi formée sur son crochet.

Point tunisien tricot

On continue ainsi tout le long du rang, en veillant bien à garder chaque boucle sur son crochet.

La maille bordure se travaille exactement de la même façon que d’habitude, en piquant son crochet dans les deux boucles de l’extrémité du rang.

Pour finir, le rang retour se fait de façon tout à fait classique.

On fait un jeté et on passe à travers la première boucle pour réaliser sa maille bordure, puis on fait un jeté et on passe à travers deux boucles jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle sur notre crochet.

Voici à quoi devrait ressembler votre échantillon après quelques rangs :

Échantillon après quelques rangs

Et voilà, on se quitte déjà !

Je suis d’ailleurs en train de réfléchir à mon rythme de publication depuis un certain temps.

Aimeriez vous me voir publier plus souvent ? Une fois par semaine par exemple ? Ou vous aimez bien ce rythme d’une semaine sur deux ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ou à me poser vos questions. J’aime toujours beaucoup lire de vos nouvelles.

À très vite, et des bisous plein la face !

19 Comments on “Comment réaliser le point tunisien tricot ?

  1. Coucou Marie,
    Cruel dilemme que ton rythme de publication. Perso, j’adore te lire et suivre tes perenigrations tricoturesques/crocheturesque/ teinturesques. Ça m’evade de mon métier beaucoup plus terre à terre. Alors plus souvent c’est , mieux c’est. En revanche, tu nous emmènes toujours dans de nouvelles perspectives qui m’amène à essayer, tester, approfondir et outre ta publication déjà complète, généralement ça m’amène toujours à aller farfouiller plus loin. Une fois par semaine J’ai peur de te survoler et de ne pas pouvoir prendre le temps de passer autant de temps avec toi. La solution est peut être dans le contenu : une fois dense une fois plus light ?
    Dans tous les cas je prends toujours plaisir à te retrouver et ton univers plein de peps et de gentillesse me fait énormément de bien. Merci pour tout ce temps donné. Plein de bisous. Nadège Eneametleelou.😘

    • Merci pour ce tuto, ça donne envie d’essayer!
      Par contre, pour quel genre d’ouvrage utiliser ce point?
      D’autre part, tu parles de la possibilité de faire un rang bordure.
      Ça m’intéresse, pour le châle adeline, qui en aurait bien besoin, je trouve…

      • Bonjour whaouuu quel découverte ,je vais mettre au travail pour le faire merci beaucoup à toi .Moi pour j adore ta publication maintenant tout dépend de ton temps à toi moi sa m’ira perso .
        Encore mille merci grâce à toi je découvre encore de belle chose 👍😘bise Cécilia

      • Bonjour Gina ! On peut utiliser le point tunisien tricot dans de nombreux ouvrages. Des pulls, des châles, des bonnets. On est limité uniquement par son imagination ! Mais c’est aussi un point qui sert dans la construction de nombreux autres points et motifs, dont on parlera bientôt !
        Pour ce qui est du rang de mailles serrées, c’est en réalité assez facile à réaliser. Il suffit de crocheter une maille serré sur le côté de chaque rang – c’est assez facile à voir, puisque les mailles bordures ressemblent à une maille de crochet lorsqu’on tourne l’ouvrage. Mais n’hésites surtout pas à me dire si tu souhaites un petit tuto sur le sujet, je l’intégrerai à mon prochain article dans ce cas.

    • Merci pour ce commentaire Nadège, c’est incroyablement gentil de ta part ! Je suis vraiment contente que mon univers te plaise autant !
      Vous êtes relativement nombreuses à apprécier le rythme d’une semaine sur deux. Je pense donc qu’on restera sur cette base, avec éventuellement un petit article de plus une fois de temps en temps.
      Gros bisous 😘

  2. Bonjour Marie,
    Sympa cet article .Ce point tunisien tricot est très appréciable quand on veut faire un ouvrage qui se tienne , pour une même laine le point jersey en tricot et le point tunisien tricot donneront quasiment le même rendu mais pas la même tenue.Par exemple des corbeilles avec un rendu tricot mais crochetées c’est bluffant et pratique, c’est juste un peu plus « consommateur » de laine.
    J’apprécie bien la fréquence d’une semaine sur deux .
    Bonne journée
    Caroline

    • Merci beaucoup Caroline, je suis très contente que tu aimes ce point ! C’est un point très pratique, qu’on peut également utiliser pour réaliser des côtes, et de nombreux motifs. On en parlera très bientôt.
      Belle journée à toi !

  3. Bonjour et merci pour toutes ces explications très utiles ! Je pense en effet qu’une semaine sur deux c’est bien car cela nous laisse le temps de mettre en pratique les tutos ! Alors à bientôt avec le moral au beau fixe !
    Christine

  4. Merci pour ce nouveau tuto ! J’ai découvert le crochet tunisien avec le cal Adeline et j’adore le rendu et la technique ! Il faut que je mette une photo sur Instagram ! J’en suis très fière et je pense en remettre vite un autre sur mon crochet 🧶 !! Merci 🙏😀pour cette belle découverte et je vais la continuer grâce à vos tutos si bien expliqués ! Quant à la fréquence demandée , peut-être tous les quinze jours serait bien pour prendre le temps d’apprécier et de s’initier . C’est bien sûr toujours un plaisir de découvrir un nouveau post mais on courre tous après le temps …😀👋🏻
    Bon We 👋🏻

    • Bonjour Véronique, et un grand merci pour cette réponse ! Je pense en effet que le rythme d’une semaine sur deux convient bien à une majorité d’entre vous. Ce n’est pas plus mal, ça me donne le temps de vous préparer de nouveaux patrons avec cette belle technique !
      Bonne journée et à bientôt,
      Marie

  5. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article et tous les autres d ailleurs,j adore vous lire donc je ne serais pas contre une publication par semaine.
    Bonne fin de journée.
    Corinne

  6. coucou a toi.. j’aime tes explications.. et je ferai des sous verres comme toi mais pour noël et peut être bien en cadeau aussi … j’adore et c’est bien utile.. bisous a toi et encore merci de nous donner du contenue qui nous aides.. tourlou

  7. Bonjour
    J adore vos publications. J’ai commencé le Cal Adeline et le trouve déjà super bien et j adore la technique. Ce point le plaît tout autant . Vos publications me conviennent tout à fait. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.