Le C2C – ou corner to corner

Le C2C – ou corner to corner

Aujourd’hui nous allons parler d’une technique très chouette nommée C2C.

Le C2C est une technique basée sur de petits carrés crochetés en diagonale, et permet de former des rayures ou de très jolies illustrations. Chaque carré est constitué de quelques brides.

Les instructions en C2C sont généralement présentées sous forme de grille qu’on lit en diagonale.

On utilise souvent cette technique pour la réalisation de coussins et de grands plaids. Notamment en raison des motifs très intéressants qu’elle permet de créer.

Cliquez ici pour quelques exemples de patrons réalisés avec le C2C sur Ravelry.

Lire une grille de C2C :

Un diagramme C2C se présente sous forme d’une grille avec un motif plus ou moins complexe.

Chaque rang est numéroté, et le diagramme se lit en diagonales en suivant les flèches présentées sur cette image.

Exemple de grille de C2C

Si vous n’avez encore jamais réalisé de C2C, je vous conseille de commencer par réaliser un petit diagramme avec une ou deux couleurs seulement et de simples diagonales.

Cela vous permettra de vous familiariser avec le principe de base. Vous pourrez par la suite facilement passer à des motifs plus complexes comme ces jolies poules.

Poules C2C

Il y a deux phases en C2C : on commence par la phase d’augmentation. Puis une fois la diagonale atteinte, la phase de diminution.

Ici je vais utiliser une grille très simple, composée uniquement de diagonales de deux couleurs différentes.

Mais le même principe s’applique aux motifs plus compliqués !

La phase d’augmentation :

On commence par monter une chaînette de 6 mailles en l’air. Crochetez une bride dans la 4ème maille en l’air du rang, puis dans les deux mailles en l’air restantes. Vous obtenez votre premier petit carré.

Pour commencer le second rang, montez de nouveau 6 mailles en l’air.

Crochetez une bride dans 4ème maille en l ‘air du rang, puis dans les deux mailles en l’air restantes. Vous obtenez un second petit carré.

Pour venir accrocher ce nouveau carré au premier, nous allons tourner légèrement notre travail et crocheter une maille coulée dans l’espace de 3 mailles en l’air du carré précédent.

Montez avec 3 mailles en l’air, et crochetez 3 brides dans le même espace.

Les rangs suivants se feront exactement de la même façon que notre second rang.

Les changements de couleur en phase d’augmentation :

Lorsque nous sommes encore dans la phase d’augmentation, le changement de couleur se tout à fait normalement, avec le dernier jeté de la dernière bride travaillée dans le rang.

Cette méthode est également valable pour les changements de couleur en milieu de rang.

Puis on continue de travailler comme précédemment avec la nouvelle couleur.

La phase de diminution :

Une fois qu’on a atteint la diagonale, on entame la phase de diminution. Pour cela, on fait d’abord une maille en l’air pour tourner. On fait ensuite une maille coulée dans chacune des trois dernières brides travaillées.

On termine par une maille en coulée dans l’espace de 3 mailles en l’air du petit carré précédent. La diminution est faite.

Continuez votre rang tout à fait normalement, en veillant à bien crocheter le nombre de petits carrés indiqué sur votre grille.

Les changements de couleur en phase de diminution :

À partir du moment où nous avons commencé les diminutions en revanche, nous allons changer de couleur avec la 3ème maille coulée de la diminution.

Et voici notre carré terminé !

Le C2C en vidéo

Un grand merci de m’avoir lue jusqu’ici ! J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous inspirera tout un tas de jolies créations.

À tout bientôt les lainopathes !

8 Comments on “Le C2C – ou corner to corner

  1. Jolie technique et super explications… merci beaucoup du partage 😃 et meilleurs vœux pour 2021 et notamment avec de belles créations à la clé 😃

    • C’est une super idée des maniques ! Je pense aussi utiliser cette technique pour faire du crochet zéro déchet à la maison ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.