Bien choisir son crochet avec Chat Crochète

Bien choisir son crochet avec Chat Crochète

Aujourd’hui, j’ai décidé d’accueillir mon amie Emilie alias Chat Crochète sur le Blog, pour vous parler du l’outil nº1 de la crocheteuse : le crochet !

Elle vous a concocté un super article pour vous guider dans votre choix de matériel.

Vous pouvez retrouver Emilie sur son Blog , sur Instagram ou encore sur sa chaîne Youtube où elle vous propose régulièrement des tutos et des podacasts vitaminés !

Le crochet parfait

Vous cherchez votre âme sœur ? Celui qui épousera parfaitement votre main ? Qui vous consolera les longues soirées d’hiver ? Et vous procurera tant de plaisir

Je parle du crochet idéal bien sûr ! (Qu’avez-vous imaginé ? Hein ?)

Sachez tout d’abord que la quête du crochet parfait, c’est un peu comme la quête de l’âme sœur. Il y a beaucoup de choix, il y en a pour tous les goûts et celui qui sera parfait pour votre croch’copine, ne le sera peut-être pas pour vous.

Je ne peux pas tester toutes les possibilités pour vous aider à trouver votre âme sœur. Mais j’ai testé beaucoup de crochets différents (oui je suis un peu volage) ! Et je vous partage mes expériences torrides dans cet article.

Main pleine de crochets

Les différentes matières

Les crochets peuvent être composés de différentes matières : bois, bambou, plastique, aluminium, acier, résine…

Chacun trouvera sa préférence à l’utilisation. Selon la sensation au toucher, le poids du crochet ou encore la glisse du fil de laine sur la tige.

Mais il y a quelques astuces pour bien choisir sa matière de crochet selon son projet et sa tension !

  • Eviter le bois / bambou sur des petits numéros : la tension exercée par votre fil sur ce genre de crochet pourrait les briser.
  • Si vous crochetez trop lâche à l’inverse, le bambou ou le bois pourra vous aider à réguler votre tension. Ces matières étant plus « accrochantes », votre maille sera moins lâche qu’avec des matières de type métalliques par exemple.
  • Si vous crochetez trop serrés avec des matières, tentez l’acier ou le métal ! Leur surface étant plus glissante, votre maille s’en retrouve plus lâche !
  • Le plastique est plus léger, ce qui en fait un bon outil pour crocheter des fils très épais demandant de gros numéros de crochet.
  • Les crochets en acier et certains ergonomiques deviennent trop lourds à mesure que leur diamètre devient conséquent, ce qui peut compliquer leur maniement ou fatiguer la main.
Crochets de différentes matières

Le crochet droit

Souvent, c’est le type de crochets par lequel on commence. Un simple crochet droit, il se trouve partout, dans différentes matières (bois, bambou, aluminium), pour un rapport qualité/prix tout à fait correct…

Pour ma part j’ai démarré avec un set acheté sur une grande boutique en ligne.

Vous savez, ces crochets en aluminium, où pour moins de 10€ vous aurez un set complet de 14 tailles de crochet. De quoi réaliser la majorité de vos envies. Je l’ai toujours, et il me sert encore aujourd’hui !

Evidemment, ces crochets ne sont pas réservés aux débutant(e)s. Si ceux-ci vous conviennent, alors inutile d’aller plus loin.

Si vous souhaitez augmenter en gamme, il existe des crochets plus résistants comme les Knitpro Zing, ou Knitpro Symfonie si vous préférez le bois.

Ce qui leur est principalement reproché, c’est leur prise en main. Pour certaines personnes (et c’est mon cas), crocheter avec trop longtemps peut occasionner des douleurs dans les mains pouvant aller jusqu’à la tendinite si on insiste de trop…

Leur manche est très fin ce qui nécessite souvent une prise en main peu confortable. En particulier pour les petits ouvrages comme les amigurumis, ou les plus gros comme les paniers.

Les crochets ergonomiques

Mais alors que faire si vous avez des douleurs aux mains avec les crochets en aluminium ?
Essayez les crochets ergonomiques ! Il en existe de plusieurs marques, des moins chers et des plus chers. Des moins qualitatifs au plus confortables.

Un crochet ergonomique est doté d’un manche disposant d’une poignée le plus souvent, en plastique ou en silicone permettant une meilleure prise en main que les crochets droits.

Il en existe de plusieurs formes.

Les crochets ergonomiques à poignée plate

Ils ont la particularité d’être doté d’un manche plus plat que d’autres crochets ergonomiques. Cela permet de bien placer le pouce sur le crochet. 

La partie en métal est souvent plus courte ce qui peut rendre compliqué le travail de certains points nécessitant un effet levier ou de stocker plusieurs boucles sur la tige (les noppes / bubble par exemple).

Leur manche est également un peu plus court. C’est le cas des crochets Clover Soft Touch et Knitpro Waves, les plus couramment utilisés.

Crochets ergonomiques à poignée plate

Les crochets ergonomiques ronds avec repose-pouce

Citons les deux plus célèbres gammes qui se vouent une lutte acharnée pour gagner la préférence des mains de crocheteurs & crocheteuses, j’ai nommé : Tulip Etimmo VS Amour de Clover.

D’autres boutiques en ligne proposent leur gamme de crochets ergonomiques. Par exemple, Hobbii avec les Easy Touch, Rascol, ou encore Amazon.

Suivant le prix du crochet, vous constaterez des différences dans la qualité des matériaux utilisés, des finitions moins élaborées, une pointe de crochet moins précise ou encore une tige au revêtement moins glissant.

Crochets avec repose pousse

Les crochets coniques

Comme leur nom l’indique, ils ont une forme de cône. Ils sont parfois munis d’un revêtement anti-dérapant qui leur confère une prise en main agréable et adaptée à toutes les différentes manières de tenir son crochet.

Vous retrouverez dans cette catégorie les Prym qui possèdent deux gammes bien différentes : l’une avec une tige en métal et un manche cônique sans repose-pouce. Et l’autre : le célèbre Prym Ergonomics, plébiscité pour les travaux de fils épais se crochetant en plus de 8mm. Il est entièrement en plastique avec un manche anti-dérapant.

Dans cette catégorie vous trouverez également les Furls Crochet, tout spécifiquement recommandés pour les prises à pleine main du crochet. Ils n’ont pas de revêtement anti-dérapant pour eux, mais le manche est assez volumineux, et ne peut pas glisser de la main.

Cette marque américaine a l’avantage de proposer des crochets de matières différentes : Les Furls Odyssey ont une tige en métal et un manche coloré. Ce qui en fait un crochet assez lourd mais très résistant.

Les Furls Streamline Wood eux, sont entièrement en bois. Les Streamline Swirl sont en résine. Ils sont également bien plus chers que les autres crochets évoqués plus haut, et sont considérés comme des crochets de luxe.

Crochets côniques

Chacun son crochet

Au-delà de son côté pratique, le crochet est également source d’inspiration des créateurs qui souhaitent en faire un bel objet décoratif.

Taillés dans du bois véritable, revêtus de pâte polymère, agrémenté de résine et de fleurs séchées ou encore orné de bijoux… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix !

Vous l’aurez compris, il existe autant de type de crochets que de prises en main différentes.

Nous sommes tous uniques, notre manière de crocheter l’est également.

Le crochet est tout de même notre outil de travail principal. Il est important d’avoir un outil adapté pour persévérer dans cet art créatif.

Alors j’espère que cet article vous permettra de mieux vous orienter parmi tous les crochets existants, et, qui sait ? Peut-être trouver celui de vos rêves ?

2 Comments on “Bien choisir son crochet avec Chat Crochète

  1. bonjour…. MERCI.. l’article est bien intéressant.. et j’ai appris beaucoup.. merci pour ce texte de renseignement, ça du être du travail.. oui un gros merci.. tourlou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.