Le Patchwork au crochet tunisien

Le Patchwork au crochet tunisien

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une technique super intéressante au crochet tunisien : le patchwork.

C’est une méthode très simple qui permet d’assembler des carrés de couleurs différentes sans la moindre couture. C’est pas génial ça ?

Étant moi même une stressée de la couture, je peux vous dire que l’utilise souvent.

Et le petit bonus avec cette technique, c’est qu’elle est parfaite pour utiliser ses petites restes de pelotes ou les jolis minis dont on ne sait pas quoi faire !

Mais si, vous savez ? Ces petits bouts de fin de pelote qu’on empile à la maison en se disant que ça servira bien un jour.

Eh bien les ami.es, ce jour est arrivé !

Le matériel

Pour réaliser votre propre coussin ou plaid sans coutures, il vous faudra :

  • de la laine
  • un crochet adapté
  • des ciseaux
  • une aiguille à laine
  • en option, un marqueur de maille

Le point employé

Pour ma housse de coussin (et mon immense plaid en cours), j’ai choisi d’utiliser le point tunisien simple (PTS).

Pour une raison assez simple : comme j’ai utilisé de nombreux restes de laine avec des couleurs très différentes, j’ai trouvé qu’un point simple ferait plus efficacement ressortir les couleurs de chaque fil.

Mais vous pouvez tout à fait opter pour le point tunisien tricot (PTT), le point tunisien plein (PTP) , ou même varier les points tout au long de votre ouvrage !

Sans attendre, crochetons notre joli Patchwork !

On commence par crocheter une première bande avec le point choisi.

Ici, j’ai opté pour des petits carrés de taille égale. Mais vous pouvez là encore varier les plaisirs : faire des rayures plus ou moins rapprochées ou crocheter toute la bande avec une couleur seulement. Les possibilités sont nombreuses !

Nous allons ensuite insérer notre crochet dans la maille en l’air qui se trouve juste sous notre toute première maille.

On récupère son fil, et on fait une maille en l’ai pour sécuriser.

Maintenant que notre nouveau fil est attaché, on va pouvoir commencer notre deuxième bande. Faites autant de mailles en l’air que nécessaire pour atteindre la largeur souhaitée de votre deuxième bande.

Commencez à travailler votre rang de base tout à fait normalement.

Une fois arrivé.e à la fin de notre rang, nous allons attacher ce dernier rang à notre bande précédemment crochetée. Pour cela, on insère notre crochet dans les deux brins arrières de la première maille du rang.

Et on continue ainsi jusqu’à atteindre le même nombre de rangs que pour notre première bande.

Lex explications en vidéo

Et voilà, vous savez désormais comment réaliser un joli Patchwork au crochet tunisien !

J’espère que ce tutoriel vous a plu et je vous remercie du fond du coeur d’être toujours plus nombreux.ses à suivre mes aventures lainesques !

Des bisous plein les joues.

14 Comments on “Le Patchwork au crochet tunisien

  1. Un grand MERCI ! J ai découvert le crochet tunisien il y a peu de temps, j adore mais je ne savais pas quoi faire….Grâce à vous, j ai maintenant un bel ouvrage en projet ! Merci !

    • Oh ben des messages comme ça me font vraiment un immense plaisir ! Je suis tellement contente que les ressources que je vous partage vous plaisent. Merci.

  2. merci !!! très bonne idée pour finir les laines .J’apprends le tricot tunisien grâce à vous …et je m’en lasse pas!
    Belles fêtes à vous !viou

    • C’est généralement un cadeau très apprécié, oui. Je suis justement en train d’en crocheter un pour Monsieur Ballot, et il a hâte ^^

  3. Wahoo! Super cette idée. Merci beaucoup. En plus on doit pouvoir faire des assemblages aléatoires avec des formes pas forcément de la même taille. C’est génial. 🤗

    • Exactement ! On peut tout faire avec cette chouette technique. Varier la taille des rayures, ou même varier la taille des bandes. Les possibilités sont infinies.

  4. Le crochet tunisien est un nouveau défi pour moi et j’adore cette technique. Merci beaucoup pour le tuto sur le patchwork. Je vais commencer un coussin en fin de semaine.

    • Bonjour Françoise ! Je suis vraiment contente que cette technique vous plaise. N’hésitez pas à me montrer votre coussin, j’aime toujours voir vos jolies réalisations : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.