Le Point Tunisien Plein

Le Point Tunisien Plein

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du point tunisien plein. Grosse surprise, hein ? Ahah !

Bon j’avoue, ça tourne beaucoup autour du crochet tunisien en ce moment. Mais c’est pour une bonne raison. J’ai tout un tas de chouettes projets prévus qui vous permettront de mettre en pratique les différentes techniques que je vous montre.

Ce qu’il faut savoir sur le point tunisien plein

  • le point tunisien plein est un point très dense qui apporte de la texture à vos projets
  • il a une forte tendance à boucler. Pour corriger cet effet, on peut utiliser une taille de crochet très large, bloquer son ouvrage ou encore crocheter une bordure
  • c’est un point basique et très facile à réaliser
  • le point tunisien plein est réalisé grâce à une répétition de deux rangs
  • dans les patrons, le point tunisien plein est généralement appelé ‘PTP

Explications en vidéo

Comme toujours, je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment réaliser le point tunisien plein.

Dans ce tutoriel, j’utilise une laine de taille Aran, et un crochet de 6,5 mm. N’hésitez pas à augmenter la taille de votre crochet si vous avez des difficultés à voir les mailles.

Le point tunisien plein en images

Pour réaliser le point tunisien plein, montez une chaînette du nombre de mailles que vous souhaitez, et travaillez votre rang de base normalement.

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, ce point est une répétition de deux rangs légèrement différents. Nous allons donc commencer par la première répétition.

Pour débuter notre rang, nous allons insérer notre crochet dans l’espace qui se trouve entre la première et la deuxième barre verticale du rang.

premier-espace

Continuez de monter les mailles sur votre crochet en insérant ce dernier entre chaque maille du rang de base.

Afin de ne pas ajouter une maille à votre rang, laissez l’espace qui se trouve entre l’avant dernière maille et la maille bordure vide, et travaillez directement votre maille bordure.

Le rang retour se réalise tout à fait normalement.

Espace avant la maille bordure

Pour la seconde répétition, nous allons cette fois ignorer l’espace entre la première et la deuxième maille, et insérer notre crochet directement entre la deuxième et la troisième maille du rang.

Début du rang deux

Continuez de monter les mailles sur votre crochet en insérant ce dernier entre chaque maille du rang précédent.

Mais cette fois, travaillez une maille entre votre avant dernière maille et votre maille bordure.

Le retour se réalise là encore, de façon tout à fait classique.

Continuez simplement à alterner ces deux rangs jusqu’à la taille que vous souhaitez ! Vous savez faire le point tunisien plein !

Vous pouvez voir dans cet exemple le résultat après une douzaine de rangs. Si vous le souhaitez, vous pouvez crocheter une bordure de mailles serrées tout autour pour faire de votre échantillon un joli sous tasse. J’utilise le mien tout le temps !

4 Comments on “Le Point Tunisien Plein

  1. merci.. je ferai c’est sur.. trop le fun.. et je viens de m’acheter une roulotte et des dessous de toutes les couleurs pour la café ou autres jus.. ça donnerait de la couleur a la coulotte.. merci.. je reviendrai pour faire.. tourlou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.