Ouverture de la Boutique La Fée Ballot

Ouverture de la Boutique La Fée Ballot

Après bientôt un an passé sur Etsy, j’ouvre ma propre boutique en ligne !

Cette étape est un grand pas pour ma petite entreprise, et j’ai donc décidé de vous parler un peu des raisons qui m’y ont poussées et de l’avenir de La Fée Ballot.

Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir cette boutique ?

Lorsque j’ai lancé mon activité l’année dernière, j’ai d’abord choisi de proposer mes laines sur Etsy.

Etsy est une plateforme qui présente de nombreux avantages : elle est simple à comprendre et facile à utiliser, elle est rassurante pour les client.es. Mais elle est également un tremplin formidable pour les petits créateurs.

En effet, Etsy étant une plateforme mondialement reconnue pour le fait main, elle permet d’obtenir rapidement du trafic et de la visibilité.

L’inconvénient majeur d’Etsy, ce sont les frais que prend la plateforme. En effet, pour chaque article mis en ligne et chaque vente réalisée, une partie revient à la plateforme.

Bien que je trouve ces frais tout à fait justifiés, me détacher petit à petit d’Etsy va me permettre d’économiser des sommes non négligeables sur ces frais, qui me permettront de continuer à investir dans ma petite entreprise.

Un espace à moi

L’ouverture de ce Blog l’année dernière est née d’une volonté très forte de partager mes passions. Pour la laine, pour le crochet tunisien, pour la teinture.

Mais aussi de l’envie d’avoir un espace qui m’appartient, et dont je peux faire ce que je souhaite.

Si les réseaux sociaux sont un outil formidable pour se faire connaître du plus grand nombre, il faut comprendre que mon compte Instagram et les personnes qui m’y suivent ne m’appartiennent pas. Tout ça appartient à Instagram.

Et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des comptes disparaître du jour au lendemain, sans trop d’explications de la part du géant américain.

C’est un peu le même principe qui s’applique à Etsy. Ma boutique ne m’appartient pas. Et si demain, la plateforme décidait de la supprimer, il n’y aurait pas grand chose que je puisse y faire. Et autant être honnête, ce serait une catastrophe pour mon entreprise.

Le gros avantage d’avoir ma propre boutique, c’est de me rendre moins dépendante des différentes plateformes que j’utilise.

L’avenir de La Fée Ballot

Après avoir vécu une année 2020 particulièrement agitée, ce début d’année 2021 apporte déjà son lot de défis !

Deux plateformes de vente ?

Pour le moment, j’ai décidé de ne pas fermer ma boutique Etsy. Parce que vous êtes nombreux.ses à apprécier cette plateforme et à y avoir vos habitudes, et parce qu’elle m’apporte une visibilité non négligeable.

Alors, comment vont fonctionner les choses avec cette double plateforme de vente ?

La boutique Etsy continuera d’accueillir tous les articles qui sont en stock. Ainsi, lorsque vous commandez sur Etsy, les articles sont déjà prêts et seront envoyés sous quelques jours.

La nouvelle boutique que je vous propose ici sera, dans un premier temps, réservée à la teinture sur demande. Vous pourrez d’ici peu y retrouver la totalité de nos coloris reproductibles, teints rien que pour vous ! C’est pas merveilleux ça ?

Les exclusivités boutique

Je travaille depuis plusieurs mois à un grand nombre de nouveaux projets que j’ai hâte de pouvoir vous présenter. Mais je garde encore un peu le secret 😉

Ces nouveautés seront bientôt disponibles en exclusivité dans cette boutique.

Et le Blog dans tout ça ?

Je sais qu’un grand nombre d’entre vous me suivent avant tout pour le Blog et pour le crochet tunisien.

Alors surtout, pas d’inquiétude, le Blog restera actif, et je continuerai à publier au rythme d’une semaine sur deux, avec de temps à autres une publication par semaine (oui, des fois j’ai beaucoup de choses à vous dire !)

D’ailleurs, un nouveau tutoriel pour la semaine prochaine est déjà prêt : faites chauffer les crochets tunisiens !

Il n’y aura pas non plus de changement au niveau des thèmes abordés sur mon Blog. Je continuerai de vous proposer des tutoriels, des astuces, et bien sûr, des patrons gratuits.

Un grand merci

De m’avoir lue jusqu’ici déjà. C’est qu’elle papote Mme Ballot !

Mais aussi de suivre mes aventures lainesques et crochetesques.

Merci de votre soutien, de vos messages, de vos commandes, de vos partages. Merci de votre intérêt pour mon travail. Et merci de vouloir découvrir le crochet tunisien !

Toute cette aventure ne serait pas grand chose sans vous. Alors merci d’être là, tout simplement.

12 Comments on “Ouverture de la Boutique La Fée Ballot

  1. bonjour… je comprend.. j’ai tout lu mais vu que je suis du Québec.. je te suis ici.. et j’adore le crochet tunisien..
    et tu es bien sympathique et drôle.. et on apprend et tu expliques super bien.. merci d’avance pour tout..
    tourlou et bonne fin de journée

  2. Coucou Marie,

    Félicitations pour la création de ta boutique. C ‘est pas toujours simple au début, il faut y croire et à long terme tu apprécieras ce changement et pas seulement d’un point de vue financier. Bonne chance..

    • Merci beaucoup ! Je suis vraiment contente de voir que vous êtes de plus en lus nombreux.ses à vous intéresser au crochet tunisien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.