Journal d’une teinturière : le joli coloris Uli !

Journal d’une teinturière : le joli coloris Uli !

Pour celles et ceux qui me connaissent déjà un peu, vous savez que tous mes coloris portent des prénoms : Uli, Bonnie, Nicole, Aïda, etc.

Tout comme pour le choix du prénom d’un enfant, il s’agit d’une décision importante ! Il faut que ma laine porte bien son joli nom, et que ce dernier lui ressemble.

Bref, c’est un choix que je ne fais jamais à la légère.

Souvent, je fais de longues recherches pour trouver à ma laine un nom qui traduit à la fois mes inspirations et le caractère de mon coloris.

Mais il arrive aussi parfois que j’aie le prénom en tête avant même que la laine soit teinte, et que celui-ci devienne véritablement mon inspiration.

Quel est mon procédé créatif ?

Instruments de teinture

La réponse à cette question m’est toujours difficile, tout simplement parce que je n’en n’ai pas. Ou plutôt, j’en ai plein !

  • Il m’arrive de partir sur une belle image trouvée en farfouillant sur la toile, d’un tableau, d’une photo souvenir, d’une scène de film. C’est un exercice que j’aime beaucoup, mais qui demande aussi énormément de temps. Analyser l’image, l’interpréter à ma façon, choisir quels aspects je veux faire ressortir. Et ensuite la recherche des couleurs, je mélange, je teste, j’affine plusieurs fois avant d’arriver au résultat que je souhaite.
  • À l’inverse, il m’arrive parfois de me laisser aller complètement à mes envies et à ma créativité. Ce sont les séances de teinture que je préfère, elle ont un effet très libérateur et déstressant.
  • Et parfois, comme je vous le disais déjà plus haut, c’est une personne qui m’est très spéciale qui m’inspire. C’est d’ailleurs le cas avec Uli, qui est quelqu’un qui a une grande place dans mon coeur.

Bon d’accord, mais c’est qui Uli ?

Non, ce n’est pas l’autre personne dans ma tête.

Uli en fait, c’est le diminutif de Ulrike, et c’est ma jolie maman

Ça faisait déjà longtemps que je voulais créer un coloris à son image. Parce que, un peu comme moi, c’est un drôle d’oiseau ma petite maman ! Oui, la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre…

Uli, c’est un caractère typiquement Allemand (ou ce qu’on en imagine du moins) : discrète, travailleuse, très ordonnée, et souvent en birkenstocks. Deutsche Qualität.

Mais comme bien souvent, elle a d’autres facettes passionnantes ma maman ! Oui, parce que Uli, c’est aussi une personne sensible, drôle, pleine d’amour et prête à tout pour les gens qu’elle aime, mais aussi débordante de fantaisie. Un personnage haut en couleurs !

Chaussettes et Birkenstocks

Mon inspiration, le jardin d’Uli

C’est avec le portrait que je viens de vous dépeindre et tous mes beaux souvenirs en tête, que j’ai décidé de créer ce coloris plein de vitalité.

Pour me lancer, j’ai décidé de partir d’un fait très précis sur ma maman : sa couleur préférée. Elle a toujours adoré le jaune. Alors c’était sûr, ces écheveaux allaient en contenir !

Et puis, en pensant à ma maman, je me suis souvenue de nos dernières conversations. Elle a récemment découvert les joies du jardinage.

Alors, hop ! Je prends mon téléphone et cherche frénétiquement les photos qu’elle m’avait envoyées. Bingo, trouvé !

Le jardin d'Uli

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le jardin de maman est aussi coloré qu’elle !

C’est ainsi que je me suis lancée dans la création d’Uli, pleine de tons jaunes, oranges, mais aussi du mauve et un un beau vert vif.

Une couleur qu’on retrouve également dans cette photo, et que ma maman porte vraiment très bien, c’est le rose. C’est une couleur qui lui donne un teint lumineux, qui fait joliment ressortir le rose dans ses joues. 

Place à la pratique : comment est créée Uli ?

Pour créer mon coloris, j’ai donc décidé de partir sur une base rose. Un joli rose bonbon, qui ferait bien ressortir les couleurs que je voyais dans son jardin.

La base rose du coloris Uli
C’est beau ce rose, hein ?

Une laine à deux facettes

Une fois la base choisie, j’avais déjà une idée assez claire de ce que je souhaitais y ajouter.

L’idée m’est venue très rapidement de faire deux faces légèrement différentes, pour représenter toute la complexité de ma maman.

J’ai donc choisi d’utiliser des colorants liquides très saturés pour la première face.

Quelques touches de violet par ici, un soupçon d’orange par là, et surtout, un beau jaune bien lumineux pour rappeler le caractère joyeux de maman !

La première face d'Uli
Et hop ! Voilà le travail !

Alors oui, je sais, pour l’instant, ça ne ressemble à rien. Mais on ne juge jamais sa laine avant qu’elle soit sèche ! J’ai dis non ! On ne discute pas !

Et pour la deuxième face ?

Ça y est, la première partie est terminée, elle me plaît très bien comme ça. Les écheveaux ont été retournés dans les bacs, et je m’attaque à la seconde partie.

Et quoi de mieux pour représenter le côté très fantaisie d’Uli, que des speckles ? Je reprends les mêmes couleurs, mais que j’applique cette fois directement en poudre avec ma toute petite passoire.

Je décide d’y ajouter également ce beau vert citron, qui met très joliment en valeur les autres couleurs et qui ajoute un peu de pep’s à l’ensemble.

Résultat final d'Uli, encore dans son bac

Et voilà ! Quelques heures de séchage plus tard, Uli est terminée, et elle est parfaite comme ça ! 

À chaque fois que j’ai ce coloris en main, je pense effectivement à ma maman. Pari réussi !

Écheveau de Uli final

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser vos impressions et suggestions dans les commentaires.

Et en attendant de vous revoir pour un prochain article, je vous envoie plein de bisous virtuels !

6 Comments on “Journal d’une teinturière : le joli coloris Uli !

  1. Quel joli processus ! Tes laines sont déjà très jolies mais elles deviennent encore plus belles lorsque l’on connaît leur histoire de création. Merci pour ce beau partage. 😘

    • Merci beaucoup Nadège ! Je suis vraiment contente que cet article te plaise. J’en prépare bientôt d’autres sur le thème teinture 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.