Bienvenu.e chez la Fée Ballot !

Bienvenu.e chez la Fée Ballot !

La Fée Ballot, qu’est-ce-que c’est ?

La Fée Ballot est un projet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années maintenant, destiné à vous ouvrir les portes de mon petit univers intérieur.

Ici, nous discuterons fibres, teinture, crochet, mais pas seulement !

Je vous proposerai ici des patrons gratuits, des tutoriels, et des aperçus de mon univers de teinturière et de créatrice.

À propos de moi

Je m’appelle Marie, j’ai 27 ans et je suis une véritable passionnée de crochet, de fibres en tous genres et de teinture. J’ai emménagé en août dernier, dans la petite ville de Thionville, en Moselle.

J’ai commencé à apprendre le crochet en 2013 suite aux conseils de la thérapeute qui me suivait à l’époque. Parce que, comme beaucoup d’autres gens, j’ai souffert d’une dépression, et plus précisément, d’un épisode anxio dépressif.

Mais quel rapport avec la création me direz-vous ?

La création, et plus particulièrement l’apprentissage du crochet, m’a permis de remonter la pente tout doucement. Je me souviens parfaitement du tout premier bonnet que j’ai crocheté. La sensation de calme que m’apportait soudainement cette nouvelle activité, et le bonheur de tenir en mains un objet créé par mes soins, pour quelqu’un que j’aime. Je l’ai offert pour Noël à mon petit frère cette année là, et il l’a porté fièrement pendant des années !

En effet, ma passion pour la laine, la teinture et le crochet me sert véritablement de refuge, et me permet aujourd’hui de vivre une vie plus épanouie, plus calme, plus sereine.

– En savoir plus –

Marie-pull-shae

Pourquoi la Fée Ballot ?

Ce nom est parti d’une de mes nombreuses conversations sans queue ni tête avec ma meilleure amie. Nous évoquions la série d’Alain Chabat, Avez-vous déjà vu? – petite série à l’humour potache, qui met en scène des personnages loufoques, dans des situations totalement improbables. Si vous ne connaissez pas, je vous la conseille vivement !

Et donc, dans quelques unes de ces petites vidéos, on voit la Fée Fagot chanter cette petite chanson : « Je suis la fée Fagot, j’exauce tous les voeux, mais seulement pour le bois. Car le bois c’est merveilleuuuuux. ». Ces vidéos, et plus particulièrement cette chanson, nous ont toutes les deux toujours beaucoup fait rire.

Le terme Ballot quant à lui, s’est imposé de lui même. Parce qu’en language familier, un ballot désigne une personne peu dégourdie, un peu maladroite. Et ça, c’est tout moi !

En effet, je tombe, glisse, me fais mal. Je me cogne systématiquement contre l’encadrement de ma porte d’entrée, me brûle en faisant la cuisine, fais tomber le moindre objet qui se trouve à proximité. Et je ne vous parle même pas de mon manque cruel de logique !

Bref, je fais souvent rire à mes dépends, et je ris souvent moi aussi, de mes propres bêtises. Mieux vaut en rire, non ?

Pourquoi ce Blog ?

Pour plusieurs raisons. 
La première de ces raisons, c’est mon envie de partager mes passions avec vous. Parce que j’accorde beaucoup d’importance au partage des connaissances, à l’entraide et à la bienveillance.

J’espère ainsi pouvoir vous transmettre un peu de ce que je sais faire, et pourquoi pas, vous transmettre ma passion pour les arts du fil !

Et puis il y a aussi le fait que je manque cruellement de tricopines. J’ai des ami.e.s bien sûr, mais aucun.e ne se passionne pour la laine et le crochet comme moi. Et pour être honnête, je rêve de copines avec qui discuter des dernières sorties de patrons, faire des échanges de laine, organiser un café-tricot. Bref, vivre notre passion ensemble !

À très bientôt, j’espère !

3 Comments on “Bienvenu.e chez la Fée Ballot !

  1. Bonjour, oui c’est vrai que le crochet a aussi un effet relaxant pour moi, je pratique depuis l’âge de 20 ans et j’en ai 60 maintenant, ce n’est pas peu dire que j’en ai crochete des napperons , des couvertures , ces châles , des pulls , etc .
    Bon courage a toi ,
    Une cocheteuse et tricoteuse

    • Bonjour Evelyne ! En effet, tu dois être une véritable experte du crochet !
      Une bien belle journée à toi ! 😘

  2. bonjour.. oui c’est bien le crochet .. moi aussi, j’ai appris bien jeune a 13 ans a l’école a un cours et j’ai 64 alors. j’en ai fait.. je ne savais pas que c’est bon pour aider quand on a une dépression. Moi aussi j’ai jamais eu d’amie qui font du crochet, on dirait que c’est compliqué pour certaine de tenir le crochet, car j’ai déjà donné un cours a ma job dans les heures de diner mais toutes ce sont tannées. A la broche pour tricoter, j’ai réussi avec ma soeur mais si peu. De toute façon, j’adore encore autant le crochet que la broche, et moi c’est toujours avec la télévision que je fais et j’écris sur un papier a mesure mes rangs, j’ai déjà eu un calculateur mais je n’aime pas.. j’aime mieux avec une feuille et si je suis trop prise par une séquence a la télé, je sais ou je suis rendue. aohaoiahoihaoha… tourlou et bonne continuité.. a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.