36 Comments on “L’aventure Adeline : première partie

  1. j’adore merci.. tout est bien expliqué…. moi j’ai juste 2 couleurs.. est-ce que je devrais attendre avant de changer de couleur !!! et faire jusqu’à 51 mailles.. .. car c’est du bleu genre Jeans et noir.. car mon rose pale de petite fille est trop pâle et pour le porter avec mes affaires c’est mieux de pas mettre de rose… . si j’avais trouvé un bleu plus pâle mais dans la même laine au Québec pas trouvé.. merci de me renseigner.. pour le changement de couleur.. tourlou et encore merci.. c’est super le fun (peut être qu’un jour j’achèterai ta laine avec le taux de change du dollar canadien pour le taux de France.. car je la trouve super belle ta laine)

    • Bonjour Diane ! Je suis très contente que vous trouviez les explications claires ! Merci.
      Même avec deux couleurs, vous pouvez tout à fait commencer les changements comme prévu. Il y aura une option dans la prochaine étape du modèle pour utiliser deux couleurs uniquement. : )
      Ce serait avec grand plaisir pour la laine. Je pourrai d’ailleurs très bientôt expédier à l’international.
      Bonne journée à vous !

  2. Bon…. je crois que c’est addictif ! j’en ai oublié l’heure…. minuit passé ! hiiiii ! Par contre, je galère sur la maille lisière au bout du rang…. et pourtant j’ai regardé ton tuto de base… hyper clair mais quand j’arrive là, j’ai l’impression qu’il y a une maille à plat, 1 au-dessus, 1 en dessous…. heeeelllp Madame !
    Et aussi ne pas se tromper sur le rang 1, le rang 2 : euhhh j’ai fait la diminution ou pas ? Mais bon, j’adore cette technique de crochet tunisien ! Merki Merki

    • Bonjour Patricia ! N’hésites pas à m’envoyer une photo de ta bordure dans le groupe Ravelry, ce sera plus facile pour t’apporter mon aide : )

    • Bonjour Arlette ! Si vous avez copié/collé le mot de passe, il est possible qu’un espace s’y soit glissé. Le plus simple est de taper le mot de passe en respectant bien les majuscules/minuscules.

      • Bonsoir, je viens de découvrir « la Fée Ballot » et donc le cal. Je vais regarder ce que j’ai comme fil dans mon stash pour suivre la cal selon mes disponibilités (pas toujours simple). Je devrai probablement avoir besoin de conseils car je n’ai jamais fait de crochet tunisien. Cependant, je pense avoir un crochet tunisien 4 ou 5 et des fils qui correspondraient. Je suppose que je pourrais réaliser cet ouvrage avec ce matériel en adaptant le modèle? Si c’est le cas, pourrais-je vous demander comment faire ces adaptations ? Bon cal à toutes. A bientôt.
        Crifil

        • Bonjour Crifil !
          Un crochet tunisien nº4 me paraît un peu petit, surtout si vous débutez. Vous pouvez en revanche tout à fait adapter le modèle à un crochet nº5.
          N’hésitez pas à venir nous montrer la laine que vous souhaitez utiliser sur le groupe Ravelry pour que je vous conseille au niveau des adaptations à apporter. C’est un modèle particulièrement versatile, il sera facile à accommoder à tous types de fils.
          Bon dimanche et à très vite !

          • Je ne sais pa si je vais trouver un crochet avec fil… ici au Québec, ce genre d’outil est parfois difficile à trouver, avez-vous une référence Internationnale ?

          • Bonjour Dominique, je ne connais pas bien la situation au Canada, mais je sais qu’aux États Unis, les marques Addi Click, Knitter’s Pride Dreamz, Chiaogoo et Denise sont disponibles. Ces marques font toutes des kits de crochets tunisiens interchangeables.

  3. Bonjour,
    Merci pour l’organisation de ce CAL 👍🏾 J’aurais 2 questions :
    – quelles sont les dimensions du châle terminé en DK et en Fingering ?
    – quelque soit l’épaisseur du fil utilisé (DK ou Fingering), on utilise toujours la même taille de crochet ?
    D’avance merci pour votre aide et très bon week-end 👋🏿

    • Bonjour Flo ! Le châle mesure environs deux mètres pour la version DK. Je ne l’ai pas encore adapté en version fingering donc je ne sais pas quelle sera la taille finale.
      Pour ce qui est de la taille de crochet, tout dépend du type de fingering que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez tout à fait la crocheter en 6 également, l’effet sera simplement plus aéré.
      À titre de comparaison, j’utilise souvent un crochet 5 mm pour travailler ma propre fingering, parce que j’aime le drappé que cela donne au châle une fois terminé. Mais c’est simplement une question de préférence personnelle.
      Le mieux est de faire un petit échantillon pour voir quel rendu vous préférez et de vous lancer ensuite.
      Bon dimanche 😃

  4. Bonjour
    Je n’ai toujours pas reçu mon crochet tunisien
    Mais la laine, oui, et elle est très belle
    En attendant, est ce que la laine reste en écheveau, ou est-ce que je dois faire des pelotes?

  5. Bonjour Marie
    Voilà , j ai termine les premières parties du cal depuis quelque jours. Tout s’est bien passé, c’est très agréable à faire et le rendu est très sympa, j ai hâte de poursuivre.
    A bientôt
    Amicalement
    Regine

  6. bonjour,
    j’aimerais me joindre à vous, je découvre le crochet tunisien. J’ai déjà fait deux trois rangs, quelques points différents mais pas encore de vrai projet. A cette occasion j’ai découvert aussi que le crochet tunisien au bout de son câble est particulier à manipuler. Aussi, au lieu d’utiliser au début un crochet normal puis un tunisien, j’utilise tout simplement le tunisien sans son câble jusqu’à ce qu’il soit plein, puis je visse le câble dessus ^^
    A bientôt, je file au fond de mon stock pour choisir les fils.

  7. BONJOUR.. moi j’ai fait les 44 rangs et je commence l’autre couleur et j’ai entendu dans votre vidéo.. de 44 a 55 rangs ….on ne fait pas diminution au bout a gauche comme dans les 44 rangs avant.. merci de me dire
    je vais attendre pour continuer.. .. et j’ai vu en revoyant le vidéo.. j’ai fait erreur depuis début.. la 3e que l’on entre dans le trou et bien moi je la tricote au lieu de la glisser comme vous… mais je ne veux pas recommencer.. .. merci de me répondre pour les 44 a 55 rang.. bonne fin de journée

    • Bonjour Diane,si, il faut effectivement continuer d’alterner les rangs avec une diminution un rang sur deux comme précédemment. L’alternance des deux rangs restera la même tout le long du modèle, peu importe les changements de couleur à faire.

      • merci… j’ai fini… jusqu’au 51 au lieu de 55 comme entendu dans vidéo.. j’adore trop… je ferai un autre sur et certain… ou plus.. ahoiahoiahoiahiah…. tourlou a toi

  8. Je viens de finir jusqu’aux 44 mailles, j’attends toujours mon crochet tunisien
    C’est très agréable à faire!
    Même si ma bordure de gauche n’est pas top…
    Je ne sais pas comment partager une photo…
    Hâte de continuer!

    • Bonjour Diane. Décidément, il se fait attendre ce crochet !
      Pour partager des photos il y a le groupe Ravelry dont le lien est dans l’article.
      Je suis en train de préparer une vidéo spécialement pour cette petite maille bordure, elle sera dans l’article de vendredi : )

      • Coucou, je suis à 44mailles .
        Je ne vais pas changer de coloris car je n ai rien qui aille avec mon choix de départ, mais jusqu’à 51 mailles cela fait à peu près combien de cm ?? Je travaille en crochet 6
        En vous remerciant pour ce cal si bien expliqué mais aussi pour votre réponse.

        • Bonjour Babeth ! Il est assez difficile de vous donner une réponse précise à ce sujet, puisque la taille dépend beaucoup de la fibre que vous avez décidé d’utiliser et de votre propre tension. Pour vous donner un ordre d’idée, à 51 mailles mon châle fait envrions 96 cm, après blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.